Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Romain le Togolais

Alberto OLYMPIO dans le marigot politique togolais avec un nouveau parti politique

alberto_olympio.jpgAlberto OLYMPIO, voici un autre Olympio qui se jette dans la politique dans notre pays. Il vient de créer son parti politique dénommé : Parti des Togolais (http://www.partidestogolais.org) qui vient ainsi s’ajouter à la centaine déjà existante dont plus de trois quarts d’entre eux peinent à réaliser un score honorable aux différentes élections.

Grâce aux dernières élections législatives auxquelles ont pris part environ une dizaine de formation politique, l’horizon politique est devenu plus aérée. Les résultats ont permis de voir plus clair dans le poids de chaque formation politique.

Trois grands regroupement politique se partage l’électorat togolais ; d’un côté le Parti au pouvoir  auquel s’opposent deux grandes entités le CST et l’Arc-En-Ciel.

C’est dans   cette configuration politique qu’Alberto Olympio pense s’engager en mettant en place sa propre formation politique.

Une question qui me taraude l'esprit depuis que les   rumeurs sont devenus des clameurs concernant son projet   : Qu'est-ce qui pousse des gens à se lancer dans le marigot politique togolais alors qu'il y a déjà des crocodiles. Alberto OLYMPIO n'a-t-il pas trouvé mieux dans l'offre politique togolaise actuelle ? Ses forces et moyens financiers qu'il va déployer pour faire cette politique, ne pouvait-il pas les consacrer à ses affaires, ne pouvait-il pas s’atteler à créer des entreprises dans son pays, à financer les petits projets de micro finance? Ne pouvait-il pas s'associer à l'opposition déjà existante pour obtenir l'alternance politique dans notre pays. J'ai vraiment le cœur très serré de voir que malgré "l'intelligence" de ces africains qui   occupent de grands postes en Occident, ils n'ont pas encore compris le contexte politique de leur pays, raison  pour laquelle ils pensent être des messies dans leur pays où malheureusement personne ne connait leur existence.

Dans bien de  fois, ils s’appuient sur leur popularité dans leur pays d’accueil et dans leur domaine pour faire des projections sur leur pays. Alberto Olympio, demandez à un citoyen lambda s’il le connait, et il vous dira non. Sauf bien entendu la confusion qui peut avoir autour de son nom « Olympio » celui la malheureusement n’a plus bonne côte au Togo depuis que le Vieux a pris fait et cause pour le Petit. L'arrivée de Alberto Olympio sur la scène politique togolaise me rappelle celle d'un certain Cheick Modibo Diarra, astrophysicien aux USA qui a fait l'amère expérience de la politique en Afrique en se laissant enfariner par des nigauds dans son pays, le Mali.

Je suis vraiment consterner parce que ces individus une fois qu'ils rentrent en politique dans nos pays, leur étoile qui brillait sous d’autre cieux  s'éteint subitement. J'ose croire que celle d'Alberto Olympio ne s’éteindra point. Mais la dure réalité s'impose  à nous. Gilchrist OLYMPIO, son cousin, est aujourd'hui le symbole de la désillusion politique des togolais. Les togolais ne veulent plus des vendeurs d'illusion. On a soif d'emploi et de bien-être dans notre pays. Le togolais a plus besoin des créateurs d'emplois et non des créateurs de parti politique. 

Après 17 ans de vie à l'étranger   Alberto OLYMPIO trouverait mieux a proposer aux togolais qu’un parti politique.

Soit il veut vraiment contribuer aux changements politiques dans notre pays et il s’aligne derrière l’opposition soit il vise lui-même ses ambitions et les togolais le considéreront comme tel.  

Que ses sous-fifres, Fulbert ATTISSO et Guillaume Coco sache que le togolais en a assez de ces créateurs de partis politiques, de ces enchanteurs et des prophètes venus d’autres cieux.   

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article